Retour
Stéphane Glannaz

Stéphane Glannaz

Portrait

Membre du bureau exécutif de Precious Woods, leader mondial de la gestion certifiée et durable des forêts tropicales

Je souhaite encourager une plus grande coopération entre les ONG et le secteur privé afin de mettre en œuvre des pratiques de gestion durable des forêts à travers le monde, et ainsi arrêter définitivement la déforestation tropicale.

Je suis convaincu que la sauvegarde de la forêt tropicale est le moyen le plus rentable de réduire nos émissions de carbone et préserver notre biodiversité si fragile.

1
Paris 1.618

Quel a été l’élément déclencheur de la création de votre marque/service ? ” “ Pourquoi (avez vous choisi) ce nom?

Stéphane Glannaz

Créé en 1990, période à laquelle les décideurs sont devenus sensibles à la question du réchauffement climatique (protocole de Kyoto signé en 1992), le fondateur de Precious Woods, Andreas Gut, a souhaité promouvoir un modèle économique axé sur la réduction de l'impact de la déforestation sur le changement climatique.

Le premier projet fut un projet de reforestation au Costa Rica, suivi plus tard par l'acquisition de forêts tropicales en Amazonie dans le but de mettre en œuvre les pratiques de gestion durable des forêts recommandées par diverses ONG et ainsi proposer une alternative aux activités agricoles et forestières existantes très dévastatrices.

2
Paris 1.618

Pourquoi (avez vous choisi) ce nom?

Stéphane Glannaz

En appliquant les normes environnementales les plus élevées fixées par la communauté scientifique et les ONG (FSC, WWF…), notre entreprise ne récolte en moyenne que 2 arbres par hectare tous les 30 ans, ce qui est bien moins que ce que la nature génère sur cette même période.

Les revenus générés par la vente de ces bois contribuent au financement de la conservation de ces forêts et motivent la population à maintenir un tel modèle de conservation au lieu de convertir ces forêts en terres agricoles.

En raison de leur impact positif sur la conservation de ces écosystèmes, les essences de bois que nous commercialisons méritent plus que jamais le nom de « Precious Woods »

3
Paris 1.618

Racontez nous une anecdote propre à votre marque/service?

Stéphane Glannaz

Comme mentionné précédemment, cette société a été créée pour avoir une influence sur les activités agricoles et forestières très dévastatrices au sein des forêts tropicales.

La route fut longue et difficile mais par sa persévérance le groupe Precious Woods a contribué à faire exister une référence en matière de gestion durable des forêts devenant en 1998 la première concession certifiée FSC * en Amazonie, puis en 2008 la première concession certifiée FSC au Gabon.

L'impact social et environnemental positif prouvé de ces modèles après plusieurs années d’expérience sont désormais utilisés comme référence pour influencer les futures réglementations en matière de foresterie. (L’article 5 des accords de Paris pour la lutte contre le réchauffement climatique encourageant à présent le rôle de la gestion durable des forêts ainsi que celui de la conservation afin de réduire les émissions dues à la déforestation)

4
Paris 1.618

Quel défi majeur avez-vous relevé?

Stéphane Glannaz

Il en est encore un, mais PW a fait beaucoup plus que toute autre entreprise dans ce domaine ; Motiver les utilisateurs finaux à utiliser certaines essences de bois moins connues afin de mieux contribuer aux modèles de gestion forestière durable.

Une forte pression sur les espèces les plus demandées est dévastatrice pour la forêt et souvent source du trafic.

Il faut respecter et valoriser ce que la nature génère et ne pas changer son équilibre pour mieux la protéger.

5
Paris 1.618

Un conseil aux futurs entrepreneurs du luxe durable?

Stéphane Glannaz

La notion de durabilité est par définition liée au luxe car elle impose des spécifications strictes qui augmentent considérablement les coûts.

"L'essentiel étant invisible pour les yeux", très peu pourront apprécier et payer le juste prix de votre engagement et de vos efforts liés à votre impact environnemental et social, ce qui met souvent en péril le modèle économique.

6
Paris 1.618

Qu’il y a t il de particulièrement exceptionnel dans votre marque?

Stéphane Glannaz

La fidélité exceptionnelle des actionnaires de PW qui soutiennent cette stratégie de long terme qui accorde une grande importance à la performance environnementale et sociale.

Le secteur de la foresterie dans les pays tropicaux a une si mauvaise réputation que la plupart des entreprises ou des investisseurs ne veulent pas y être liés.

Néanmoins, la seule façon de résoudre un problème est de s'enquérir de ses sources et d'agir avec les personnes impliquées pour développer avec elles des solutions.

Ce qui rend Precious Woods unique, c'est sa capacité et son engagement à fournir des pratiques responsables dans des environnements très difficiles (économique, culturel, politique…) et ainsi créer des synergies entre toutes les parties prenantes ; gouvernements, ONG, communautés, employés et actionnaires pour atteindre leurs objectifs individuels en même temps que des causes mondiales.

Autres portraits

Axel et Alexis Gómez-Ortigoza

Polybion

Marie-Eve Macgoey

Odile

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka

Benjamin Benmoyal

Benjamin Benmoyal

Rui Rocha

Boa Safra

Xuan-Thu Nguyen

Paris re Made

Valentine Gauthier

Valentine Gauthier

Bérengère de Lassée

Lastelier

Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier

Parsua

Stéphane Glannaz

Precious Collection

Ségolène Dangleterre

Dangleterre

Marine Braquet et Paule Tenaillon

Nomasei

Nicolas Gerlier

La Bouche Rouge

Laurence Lecocq

Nout

Kevin Germanier

Germanier

Katia Sanchez

Katia Sanchez

Javier Goyeneche

Ecoalf

Frederic Zeimett

Champagne Leclerc Briant

Jean-Christophe Gaven et Christophe Fargier

Oppidum

Camille Jaillant

Olistic The Label

Bartek Białas et Jaromir Dziewic

Avionics

Julien Feuillet

Pikip Solar Speakers

Lilian Thibault

Awake Concept

Ali Rakib

Forweavers

Svante Holm et Alban Mayne

Beauty Disrupted

Shouzeng Ye et Shawna Tao

Icicle