Marie Giffo & Marielle Ravily
Portrait
Arrière-petite-fille du parfumeur nantais Alexis Biette, Marie Giffo a souhaité faire renaître les parfums de son aïeul. Amoureuse de l’élégance féminine et de l’exigence française qui, elle le croit, se loge dans la simplicité.
Avec son associée Marielle Ravily, elles souhaitaient créer un parfum qui permette à chacune de renouer avec ses sens : toucher, odorat, vue de manière à faciliter la reconnexion à soi, naturelle, charnelle, intime, nécessaire, vitale.
Quelle est la genèse de votre projet ?
La genèse part d’une conviction ancrée depuis toujours : la beauté sauvera le monde ! Suite à un financement participatif dont l’objectif était de solliciter un nez pour la ré-écriture des parfums historiques de la maison familiale, Marielle Ravily ingénieur chimiste en parfumerie s’est associée au projet de développement.
Ensemble et accompagnée de Sarah Baron Abrioux, parfumeur pour la maison, nous avons mené un travail de branding pour concilier les valeurs portées par Alexis Biette et nos convictions. Se sont alors dégagés l’identité de la nouvelle Maison AB 1882 et ses engagements.
Les trois premiers parfums solides, naturels, sans alcool et rechargeables et certifiés Origine France Garantie répondent ainsi parfaitement à ce travail d’exigence et de transparence.
Quelle est la signification de votre nom ?
AB 1882, ce sont les initiales de mon aïeul parfumeur à Nantes Alexis Biette et la date de fondation de la première savonnerie-parfumerie. C’est un hommage au fondateur qui gravait déjà ses initiales sur ses savons de parfumeur.
Quels sont vos objectifs en termes de développement durable ?
Nos ambitions sont de diminuer toujours plus notre impact carbone. Nos parfums solides permettent déjà de limiter le coût des transports, la production de packaging inutiles, un sourcing éthique.
Nous menons pour la deuxième année des recherches en faveur de l’introduction de plantes locales dans nos fragrances de manière à diminuer les transports, favoriser l’économie circulaire, limiter la production de déchets et valoriser des savoir-faire locaux.
Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans ?
Le développement et la commercialisation de deux fragrances issues de plantes locales.
Votre définition du “Sustainable luxury“ ?
Le luxe durable est d’abord l’esthétique, le hautement désirable ! La beauté sauvera le monde.
Le luxe durable est aussi éternel, c’est-à-dire que l’objet passe de générations en générations.
Le luxe durable c’est aussi l’éthique, c’est-à-dire la conscience morale appliquée à toutes les étapes de fabrication.
Enfin, le luxe durable est la vérité, la capacité à expliquer toutes les étapes au client sans rougir.
Pourquoi rejoindre 1.618 ?
Parce que 1.618 est d’abord une communauté de marques engagées en faveur du Nouveau Luxe et qu’il en existe peu aujourd’hui. Parce que 1.618 est l’avenir.