Retour
Bérengère de Lassée

Bérengère de Lassée

Portrait

Fondatrice de Lastelier qui est une Maison française d’accessoires de mode fabriqués principalement en Italie.

Depuis toujours j’aime voyager, j’aime l’authenticité, le soleil, la dolce vita, la famille, les amis, les sourires, la simplicité, la joie de vivre, les moments de bonheur… Et j’ai eu la chance de vivre plusieurs années en Italie où ils cultivent ces valeurs à la perfection. C’est ce qui m’a façonnée.

À l’époque je travaillais chez Bottega Veneta j’ai été chef de produit maroquinerie puis coordinatrice monde de la formation sur les techniques de fabrication des accessoires de la marque. Puis j’ai eu la chance de rencontrer mon mari.

Je vivais en Italie et lui était à l’époque expatrié en Indonésie et c’est tout naturellement que j’ai fini par le rejoindre pour vivre une vie toujours aussi incroyable et exceptionnelle. C’est ensemble qu’on a créé Lastelier. C'est grâce à mon expérience passionnante dans le monde de la mode et de la confiance que les artisans avec lesquels je travaillais à l’époque ont eu en notre projet, que notre marque Lastelier a pu voir le jour.
Je l’avais en tête depuis si longtemps ! Je voulais des pièces intemporelles qui nous sont fidèles en toute occasion, des accessoires essentiels qui nous suivent partout, ceux dont on ne se sépare jamais, qui font partie intégrante de nos vies, de nos voyages, de nos maisons et qui évoluent avec nous, dans notre propre histoire.

Lastelier c’est la contraction entre mon nom de famille « Lassée » et du mot atelier : Lassée + Atelier = Lastelier.

1
Paris 1.618

Quelle est la genèse de votre projet?

Bérengère de Lassée

« Lastelier, volere bene »

Lastelier est une marque française d’accessoires de mode qui propose des pièces intemporelles, fonctionnelles et durables réalisées de manière traditionnelle dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire.

Lastelier c’est aussi le fameux « volere bene » italien, en ayant de belles intentions pour les personnes qui portent nos accessoires avec un message porte bonheur caché dans chaque pièce.

Ces valeurs fortes sont issues directement de la logique de réflexion responsable et slow-fashion de Lastelier avec une seule collection par an, de petites séries réalisées avec des matières sélectionnées ainsi qu’une production artisanale de qualité et durable dans le temps.

2
Paris 1.618

Quels sont vos objectifs en termes de développement durable?

Bérengère de Lassée

- Réduire notre empreinte carbone

- Récupérer, transformer et revaloriser l'existant encore plus et toujours dans la mesure du possible

- Supprimer les polybags (souvent demandés par les clients US) par des emballages compostables

- Faire attention au suremballage (plastiques individuels, cartons surdimensionnés...)

- Continuer de proposer des accessoires intemporels, de qualité et pratiques car ces
points contribuent à maximiser la durée de vie d’une pièce

- Bien suivre le respect et le suivi des conditions de travail (dans des ateliers au Vietnam, Malaysie et Indonésie qui produisent certaines bases de nos sacs)

3
Paris 1.618

Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans?

Bérengère de Lassée

Réduire notre empreinte carbone.
On sort peu de pièces par an et nous travaillons avec des artisans d’excellence qui produisent pour de grandes maisons, cela veut aussi dire qu’ils s’occupent de nos petites séries entre deux productions plus importantes. On se retrouve souvent en retard sur le calendrier, d’où la multiplication des transports aériens.

On va avancer notre calendrier pour utiliser des modes de distribution moins impactant
et gagner en autonomie. Et si une pièce que l’on avait l’intention de sortir n’est pas prête à temps, on décalera sa sortie, tout simplement. C’est aussi l’un des avantages
de ne proposer que des pièces intemporelles qui ne souffrent pas des tendances.

4
Paris 1.618

Votre définition du "Sustainable Luxury"

Bérengère de Lassée

Ce serait un luxe responsable qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable en tenant compte du mieux possible des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise.

Être transparent, montrer, démontrer et prendre des engagements en conséquence pour s’améliorer : il faudrait que ça devienne LA norme. Et que cette nouvelle norme soit la base, le vrai point de départ. C’est ce qui permettrait d’arrêter le greenwashing et la monétisation faite dès qu’on emploie les mots, responsable, green, upcycling ou durable, qui sont actuellement surutilisés et surexploités.

5
Paris 1.618

Pourquoi rejoindre 1.618?

Bérengère de Lassée

D’abord pour évaluer notre responsabilité sociétale et environnementale et pour voir comment nous améliorer.

Ensuite parce qu’aujourd’hui, tout le monde parle de RSE mais peu sont ceux qui peuvent prouver leurs actions de façon concrète et factuelle.

Pour Lastelier, dès le départ nous avons cherché à faire les choses de manière responsable ou que l’on estimait être du mieux possible car pour nous, c’était normal de faire ainsi.

On savait que le client final aussi le ressentirait. Aujourd’hui, en pleine ère du greenwashing, nous voulons remettre les choses à leur place et montrer que ce qu’on fait, on le fait bien.

Tout n’est pas encore parfait mais on y travaille et faire partie de la communauté 1.618 nous permet de valider notre démarche et de confirmer nos engagements.

6
Paris 1.618

Quelle est la signification de votre nom?

Bérengère de Lassée

Lastelier c’est le mélange entre Lassée, mon nom de famille et le mot Atelier

Autres portraits

Marie-Eve Macgoey

Odile

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka

Benjamin Benmoyal

Benjamin Benmoyal

Rui Rocha

Boa Safra

Shouzeng Ye et Shawna Tao

Icicle

Xuan-Thu Nguyen

Paris re Made

Valentine Gauthier

Valentine Gauthier

Bérengère de Lassée

Lastelier

Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier

Parsua

Stéphane Glannaz

Precious Collection

Ségolène Dangleterre

Dangleterre

Marine Braquet et Paule Tenaillon

Nomasei

Nicolas Gerlier

La Bouche Rouge

Laurence Lecocq

Nout

Kevin Germanier

Germanier

Katia Sanchez

Katia Sanchez

Javier Goyeneche

Ecoalf

Frederic Zeimett

Champagne Leclerc Briant

Jean-Christophe Gaven et Christophe Fargier

Oppidum

Camille Jaillant

Olistic The Label

Bartek Białas et Jaromir Dziewic

Avionics

Julien Feuillet

Pikip Solar Speakers

Lilian Thibault

Awake Concept

Ali Rakib

Forweavers