Svante Holm & Alban Mayne
Portrait
Au cœur de nos carrières dans la Tech, nous voulions avoir un réel impact contre le plastique et le changement climatique. Nous avons donc quitté nos jobs et créé Beauty Disrupted, une entreprise premium à impact avec une mission ambitieuse : offrir des produits de beauté de luxe, zéro plastique, qui offrent une superbe expérience pour le cheveu et la peau en conscience. Nous designons à Stockholm et façonnons nos produits en France. 20% de nos bénéfices vont à des ONGs qui protègent la planète..
Quelle est la genèse de votre projet ?
“Nous étions tous deux dans le secteur des technologies lorsque nous avons découvert des chiffres effrayants selon lesquels 80 milliards de bouteilles de shampooings et d’après-shampooings en plastique sont produites chaque année, et moins de 10 % sont recyclées ». - Svante Holm, cofondateur, Beauty Disrupted. « Beaucoup de ces bouteilles finissent dans nos océans et perturbent les écosystèmes. Nous devions agir.”– Alban Mayne, cofondateur, Beauty Disrupted.
Après deux années de R&D, Beauty Disrupted a été lancée le 8 juin 2021 : le jour du World Ocean Day, elle reversait 100% de son chiffre d’affaires de la collection Océan Magic à une ONG reconnue qui protège les océans.
Avant tout, c’est cette conviction et la passion commune de Svante et Alban, tous deux parents et amoureux de notre planète et de la nature, qui ont motivé la création de Beauty Disrupted.
Les fondateurs ont abandonné leurs carrières et se sont lancés dans une recherche de près de deux ans pour trouver les meilleurs ingrédients. Des botanistes dans les Alpes françaises leur ont fait découvrir les ingrédients locaux et les méthodes de fabrication traditionnelles, et après d’innombrables rencontres avec des artisans, des experts en parfumerie et en beauté, Beauty Disrupted a vu le jour.
“Nous voulions créer une gamme premium, luxueuse et performante, qui soit également respectueuse de la planète. Chaque création doit exceller à la fois en termes de qualité et d’expérience par rapport à son homologue liquide le plus haut de gamme, tout en étant fabriquée avec des ingrédients doux et entièrement sans plastique.” - Alban Mayne.
Quels sont vos objectifs en termes de développement durable ?
Nous avons de grands rêves pour Beauty Disrupted. Nous espérons stimuler l’industrie de la beauté à se transformer plus vite et plus radicalement, en particulier en ce qui concerne le plastique mais aussi l’utilisation d’ingrédients controversés. Nous voulons démontrer qu’il est possible de créer des produits green, vegans, cruelty-free qui sont également premium et offrent des résultats et une expérience fantastique. Ainsi, plus les consommateurs réaliseront que c’est possible, plus la pression de se réinventer sera grande sur les marques. Les 80 milliards de bouteilles de shampoings et après-shampoings en plastique produites chaque année ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans ?
Nous avons réussi à créer une gamme complète et de qualité, de produits pour les cheveux et la peau qui sont façonnés en conscience. Il reste néanmoins un point d’amélioration par rapport à la traditionnelle bouteille plastique : il s’agit de la praticité. En effet, si vous laissez une bouteille sous l’eau de votre douche, elle n’en souffrira pas (même pendant des siècles). En revanche, un savon ou un shampooing solide se doit d’être stocké au sec afin de ne pas fondre petit à petit. Nous travaillons sur de belles solutions que nous allons apporter sur le marché d’ici les 2 prochaines années afin d’aider les consommateurs à abandonner définitivement les bouteilles en plastique.
Votre définition du “Sustainable luxury“ ?
Pour nous, le « sustainable luxury » est avant tout une question de respect et de bienveillance. Respect pour les agriculteurs qui nous fournissent nos ingrédients naturels et vegans. Respect pour la planète et tous ses habitants. Respect pour nos partenaires et nos équipes formidables du Sud de la France qui façonnent nos produits. Et bien sûr, pour les consommateurs qui achètent nos produits et nous encouragent à dépasser nos limites. Nous leur devons des produits de qualité qui, non seulement, leur offrent une expérience d’utilisation luxueuse mais aussi vertueuse pour leur corps et pour notre incroyable planète.
Pourquoi rejoindre 1.618 Paris ?
1.618 Paris permet aux gens de découvrir des marques et des produits de luxe qui sont fabuleux autant pour le consommateur que pour la planète. Nous adorons le concept ! L’union fait la force. Ensemble, nous sommes plus visibles, nous pouvons identifier plus de synergies et avoir plus d’impact. Et c’est fabuleux de rejoindre une communauté animée par des valeurs communes.
Quelle est la signification de votre nom ?
Notre nom indique exactement notre mission. « To disrupt » en anglais veut dire changer, bousculer. C’est exactement ce que nous voulons faire : participer et même stimuler l’industrie de la beauté afin qu’elle se réinvente, rapidement et radicalement. Ainsi, c’est en offrant des produits performants, premium, qui donnent une superbe expérience d’utilisation et ce, sans plastique ni ingrédients controversés que nous y arriverons. Nous savons que c’est possible et nous ne sommes qu’au tout début de la « disruption ».