Valentine Gauthier
Portrait
Fondatrice, Présidente et Directrice Artistique de sa marque de mode
Je conçois un vestiaire de prêt-à-porter femme haut de gamme avec conscience et engagements. Je suis fière de travailler avec des partenaires en accord avec mes valeurs et ceux du développement durable. Les pièces que je créée sont faites de matières luxueuses choisies pour leur valeur naturelle, recyclées ou écologiques, et confectionnées en France, UE, ou en Inde, dans une démarche éthique.
Racontez nous une anecdote propre à votre marque/service?
La fabrication de nos souliers est faite par l'atelier d'artisan bottier de mon compagnon et sa famille: quatre générations d'artisan bottier exclusivement masculin. Nous sommes l'exception au sein de cet atelier.
Nos souliers sont de ce fait montés d'une façon traditionnellement masculine. La semelle tannée végétalement est cousue main.
Quel défi majeur avez vous relevé?
Être une femme chef d'entreprise dans un secteur encore très masculin. Trouver des alternatives aux matières nocives et aux imprimés polluants. Renouer avec l'artisanat et le fait main dans la mesure du possible.
Rester indépendant sur de petites séries dans un secteur ou la course au volume et à la tendance est considérée comme essentiel à la survie et à la prospérité d'une marque.
Mettre en place une éthique sur notre mode de vie au travail, chez nous comme chez nos partenaires et choisir la complexité à la simplicité d'élaboration des collections.
Mettre en place des process en adéquation avec mes valeurs tant en terme d'aménagements éco-conçus, de tri, de réduction de déchets et de consommation comme de recyclage.
Un conseil aux futurs entrepreneurs du luxe durable?
Le monde change enfin, cette façon de faire et d'essayer de toujours s'améliorer s'inscrit doucement dans les modes de consommation.
Être sincère et ne pas trop penser au marketing permet de se sentir plus libre et ouvre la voix des possibles.
Notre rôle est d'aider le consommateur à y voir clair dans les méandres d'informations.
Nous ne sommes pas parfait mais la volonté de changer ses habitudes ne peut qu'être bénéfique.
Il ne faut pas se décourager et continuer malgré les difficultés à croire en un monde plus valeureux...
Parlez nous de vos principales matières premières...
Nous utilisons des laines italiennes et françaises, des laines recyclées, du coton et cordoroy tissé dans le Yorkshire, du coton écologique ou pima dans la mesure du possible, du lin, des viscoses et soies imprimées digitalement afin de réduire l'empreinte...
Nous utilisons aussi des teintures naturelles ou recyclées, des cuirs à tannage végétal ou exent en chrome, la minimisation du polyester parfois encore incontournable chez les tisseurs pour une bonne tenue, la réutilisation de stock de tissu existant, des fournitures françaises en nacre, métal ou corne.
Pourquoi on ne pourra jamais accuser votre marque de faire du Greenwashing?
Parce que je n'en parle pas sauf à ceux qui le demandent. Nos clientes viennent acheter les pièces qu'elles aiment et découvrent par la suite la démarche qui se cache derrière.
Je n'utilise pas mes actions et mon engagement à des fins marketing.
Il est très difficile de cocher toutes les cases en faisant des vêtements. Nous avons encore beaucoup d'axes d'améliorations mais faisons de notre mieux.
Nous vous avons sélectionné en tant qu’acteur du changement, quel est le prochain défi que votre entreprise souhaiterait accomplir?
Passer en énergie 100% verte, continuer de sourcer de nouvelles matières toujours plus écologiques, augmenter le pourcentage d'artisans traditionnels au sein de nos fournisseurs...
Je m'intéresse actuellement à des partenaires bancaires éthiques...
Affaire à suivre.