Valentine Gauthier propose un vestiaire complet s’articulant autour des idées de raffinement, de sensualité, de féminité associées à des envies d’un vêtement confortable, intemporel, robuste à la manière des uniformes utilitaires ouvriers ou militaires.

Sa conscience écologique viscérale, au lieu de devenir une contrainte est apparue comme une force, une part intégrante de l’ADN de la marque. Ainsi, la transparence et le bon sens sont devenus des éléments clés des collections.

France

2007

Mode

Valeurs et engagements

De son enfance, au goût de liberté et de grands espaces, à la conception d'un vestiaire prêt-à-porter femme haut de gamme avec conscience et engagements.

Valentine Gauthier a grandi sur le plateau du circuit du Castellet. Son père était pilote d’essai et metteur au point de Formule 1.
De cette enfance, elle gardera le goût pour la liberté, le risque et les grands espaces. Après des études de géo-ethnologie, elle s'orienta vers la mode et le stylisme, elle travaillera aux côtés de Martin Margiela, puis fut DA d'un concept store lifestyle. Elle est élue grande gagnante du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard,...

Lire plus

Histoire

2007
Création de la marque par Valentine Gauthier
2009
Ouverture de sa première boutique
2018
Ouverture d’un flagship dans le Haut Marais à Paris
2019
Lauréate du Grand Prix de la création de la ville de Paris dans la catégorie mode

En termes de matières et d'innovations, Valentine s'engage avec ambition : coton certifié biologique, laine vierge, recyclée ou d'Alpaga, viscose issue des forêts durables en Europe, tannage végétal, tencel, bourrette de soie et soie Ahimsa.

Aujourd’hui, 80 % du coton que la créatrice utilise dans ses collections est certifié biologique. Elle choisit d’utiliser des graines, non génétiquement modifiées, issues de l’agriculture biologique provenant d’Inde, cultivées sans pesticides, ni engrais synthétiques et certifiées par le label GOTS (Global Organic Textile Standard)....
Lire plus

En chiffres

80%

du coton est certifié biologique

100%

de la laine recyclée est traçable, issue de chutes certifiées RWS (Responsible Wool Sourcing)

200

ans de savoir-faire pour l’assemblage des chaussures de manière traditionnelle et éthique dans la province d’Albacete en Espagne

2000

fois moins vite, temps de dévelopement des bactéries sur le tencel par rapport aux matières synthétiques

Le mot du comité

Camille Rojot
Experte en stratégie de sourcing responsable, co-fondatrice d’Origem

Valentine Gauthier distille subtilement la beauté de la nature dans ses vêtements. C’est un beau chemin parcouru depuis 2009 avec un engagement fort, en particulier sur les matières premières en grande majorité certifiées selon les standards les plus exigeants.

Principales
forces et qualités

Transparence et sincérité

Sourcing, traçabilité et filières responsables

Préservation de l’artisanat et des savoir faire

Cliquer et Déplacer

L'anecdote de 1.618

Valentine Gauthier est un coup de foudre créatif puis amical. Découverte à la sortie de son école de Mode, nous l'avons suivie, accompagnée, soutenue, encouragée et admirée. Elle est de celles qui ne supportent pas le mensonge lorsqu'il s'agit de préserver l'Homme et l'Environnement.

Le greenwashing ambiant la rend nerveuse, tout comme nous. Alors on refait le monde, on imagine, on s'enflamme, on réfléchit. Et puis on s'accorde. Le plus important, c'est d'être sincèrement engagés dans nos métiers. Nos métiers sont nos passions. Les autres font bien ce qu'ils veulent.

« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. »