
Marine Braquet & Paule Tenaillon
Portrait
Cofondatrices de Nomasei, chaussures de luxe éthiques et responsables
Passées par les plus grandes maisons de luxe parisiennes (Dior, Chloé, Louis Vuitton et Givenchy, entre autres), nous nous sommes rencontrées dans une usine de chaussures de luxe à Venise, il y a trois ans.
Ensemble, nous avons choisi de créer Nomasei pour s'engager à renouer avec un luxe intemporel et honnête, fait de respect, de partage, d’engagements éthiques et de transparence. La trajectoire de femmes fortes, libres et insoumises et la danse comme geste de liberté sont nos inspirations.
Quel a été l’élément déclencheur de la création de votre marque/service ? ” ou“ Pourquoi ce nom ?
L’élément déclencheur a été la prise de conscience que nous avons eue alors que nous étions en poste en grande maison.
Nous avons réalisé que l’industrie prenait une route qui n’était pas en accord avec nos valeurs et que cela avait un impact négatif aussi sur nos vies personnelles.
Étant témoins directs des dégâts que provoquent cette industrie, si nous restions, c’était cautionner. Nous devions donc en sortir et nous battre pour faire bouger les choses.
Nous avons créé ce nom parce que l’on voulait un nom qui incarne nos valeurs, quelque chose qui ait du sens. Et notre nom signifie 6 mains avec cette idée sous-jacente de la collaboration, du collectif.

Racontez-nous une anecdote propre à votre marque/service ?
La rencontre avec notre fabriquant italien qui a tout de suite adoré le projet et avec qui nous nous sommes associées car nous partageons les mêmes valeurs et ensemble nous sommes beaucoup plus agiles et impactants.
C’est certainement la meilleure rencontre de ce projet. Cette association nous facilite la vie au quotidien et nous permet d’accéder à une exigence de qualité imparable.

Un conseil aux futurs entrepreneurs du luxe durable ?
Faire du luxe durable doit faire partie des valeurs profondes de l’entrepreneur et ne doit pas être un atout marketing parce qu’en réalité c’est encore un casse-tête.
Cela donne souvent l’impression d’être à contre-courant des autres, du reste de l’industrie, ce qui n’est pas toujours facile.
Cela demande énormément de recherches en termes de sourcing, et ce sont clairement des contraintes pour les matières, pour les fournisseurs avec lesquels on travaille, pour chaque détail de l’entreprise…
Donc si ce n’est pas une véritable conviction c’est trop complexe et alors ce n’est fait que partiellement (ce que l’on voit chez beaucoup de marques).

Parlez-nous de vos principales matières premières... ”
Notre principale matière première est le cuir qui provient exclusivement de tanneries italiennes. L’origine des animaux est européenne, italienne, française et hollandaise.
Nous veillons particulièrement à leur condition de fabrication, aux certifications des tanneries et à leurs pratiques humaines et environnementales.

Pourquoi on ne pourra jamais accuser votre marque de faire du Greenwashing ?
Parce que nous avons un niveau d’exigence envers nous-même qui est tel qu’on ne communique même pas assez sur tout ce que l’on fait. On en oublie que cela peut être des atouts marketing tellement cela est intégré dans notre vie même personnelle, et relève du bon sens.
Beaucoup de clientes nous disent ne même pas être au courant de notre éthique, parce que nous ne la mettons pas assez en avant.

Qu’aimeriez-vous que notre lecteur sache d’autre de vous ?
Que nous sommes toutes les deux de vraies expertes de la chaussure de luxe, Paule a 23 ans d’expérience en tant que designer chaussures et Marine 10 ans en tant que responsable de collection chaussures de luxe aussi. Que notre niveau d’exigence est inouï et que notre association avec notre fabricant nous permet de l’atteindre et qu’il soit permanent.
Nous aimerions également qu’il sache qu’il peut découvrir notre produit en personne et nous rencontrer à notre showroom parisien en prenant rendez-vous.
