Retour
Lilian Thibault

Lilian Thibault

Portrait

Fondateur d'Awake Concept, marque de montre écoresponsable et innovante

Je voue une vraie passion pour l'horlogerie. C'est pourquoi j'ai fait le pari de créer avec des amis une marque alliant créativité, innovation permanente et impact environnemental minimal. Bien que cette aventure ait démarré il y à peine trois ans, nous avons déjà de très belles réalisations et collaborations à notre actif. J'ai hâte de voir quelle sera la suite, et dans tous les cas je sais qu’elle sera passionnante et riche de rencontres.

1
Paris 1.618

Quelle est la genèse de votre projet?

Lilian Thibault

Nous avons imaginé Awake comme une marque porte-parole de nos engagements et de notre regard sur le monde, un projet qui irait bien au delà du seul intérêt économique de l’entreprise.

C’est pour cela que nous concevons des montres avant-gardistes, capables d’inspirer une vision nouvelle de la production et de la consommation.

Un symbole d’engagement visible que l’on porte fièrement au poignet.

2
Paris 1.618

Quels sont vos objectifs en termes de développement durable ?

Lilian Thibault

Depuis notre création, notre volonté est de créer les objets au plus faible impact environnemental de notre industrie. Cela passe par l’utilisation de matériaux recyclés et bio-sourcés, une conception et un design qui les rendent pérennes, des technologies durables dans le temps, et un processus de fabrication toujours moins gourmand en énergies fossiles, pour réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre.
Voila comment nous voyons le développement durable dans notre quotidien de marque à impact.

3
Paris 1.618

Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans ?

Lilian Thibault

Notre défi majeur est l’innovation continue. Cela implique de toujours remettre en question ce que nous sommes fiers d’avoir construit, de sans cesse repousser les limites, de ne jamais se satisfaire de l’existant, car tout ce que l’on crée a toujours un impact.

Aujourd’hui, nous travaillons sur la mise au point de notre propre alliage, recyclé et recyclable à 100%, plus léger et beaucoup plus résistant que les métaux classiques, et jusqu’à 5 fois moins gourmand en énergie.

Pour nous, l’innovation n’a de sens que si elle répond à un double objectif : l’intérêt individuel (un meilleur produit) et l’intérêt collectif (la préservation de l’équilibre environnemental).

4
Paris 1.618

Votre définition du "sustainable luxury"

Lilian Thibault

Le luxe est accessoire et, comme tout ce qui n’est pas vital, l’industrie toute entière doit être vigilante quant à son impact sur le monde.

Le luxe est influent et avant-gardiste et doit par conséquent être exemplaire. Il doit continuer à faire rêver mais il doit s’engager dans une démarche environnementale et sociale sincère et sans compromis.

Sans valeurs et sans éthique, le luxe perd tout son sens et sa raison d’être, car il a par définition le choix et la possibilité d’atteindre l’excellence, dans tous les domaines.

5
Paris 1.618

Pourquoi rejoindre 1.618 ?

Lilian Thibault

Nous avons rejoint la communauté 1.618 car nous la savions particulièrement exigeante vis-à-vis de ses membres, et capable de défendre et soutenir leurs intérêts dans une période ou le greenwashing créée la confusion en exploitant un langage désormais vide de sens.

Cette représentation des marques engagées au quotidien passe aussi par la création d’opportunités dont les jeunes marques ont besoin pour grandir.

6
Paris 1.618

Quelles sont vos principales victoires/fiertés ?

Lilian Thibault

La plus symbolique est sans aucun doute le sommet G7 de Biarritz en 2019, pour lequel nous avons mis au point la première montre au monde faite à partir de filets de pêche recyclés, que le président Macron présenta aux autres chefs d’état comme un exemple de ce que la France veut faire en matière d’innovation durable.

Depuis, nous engageons des collaborations régulières avec des personnalités et des artistes engagés pour donner de la
portée à nos messages tout en soutenant financièrement l’écosystème associatif.

Autres portraits

Marie-Eve Macgoey

Odile

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka

Benjamin Benmoyal

Benjamin Benmoyal

Rui Rocha

Boa Safra

Shouzeng Ye et Shawna Tao

Icicle

Xuan-Thu Nguyen

Paris re Made

Valentine Gauthier

Valentine Gauthier

Bérengère de Lassée

Lastelier

Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier

Parsua

Stéphane Glannaz

Precious Collection

Ségolène Dangleterre

Dangleterre

Marine Braquet et Paule Tenaillon

Nomasei

Nicolas Gerlier

La Bouche Rouge

Laurence Lecocq

Nout

Kevin Germanier

Germanier

Katia Sanchez

Katia Sanchez

Javier Goyeneche

Ecoalf

Frederic Zeimett

Champagne Leclerc Briant

Jean-Christophe Gaven et Christophe Fargier

Oppidum

Camille Jaillant

Olistic The Label

Bartek Białas et Jaromir Dziewic

Avionics

Julien Feuillet

Pikip Solar Speakers

Lilian Thibault

Awake Concept

Ali Rakib

Forweavers