Retour
Claudine Reinhard

Claudine Reinhard

Portrait

Fondatrice et ex-Présidente de Dr. Hauschka France marque pionnière de la cosmétologie bio

Mon parcours est assez atypique. J’ai fait une école d’art et très vite, je me suis intéressée à l’écologie. J'ai donc créé avec mon compagnon à l’époque, il y a presque 40 ans, un magasin de produits naturels.

Parmi les marques que nous vendions, il y avait Weleda et Dr. Hauschka qui était encore très peu connu en France. Au fil des rencontres et des moyens, nous avons créé la filiale en France.

1
Paris 1.618

Quel a été l’élément déclencheur de la création de votre marque/service ? ” ou“ Pourquoi (avez vous choisi) ce nom?

Claudine Reinhard

La cosmétique Dr. Hauschka est née de la rencontre entre Rudolph Hauschka, aventurier, chimiste, homme de sciences naturelles et Elisabeth Sigmund cosmétologue, passionnée par l’art, la cosmétique et la connaissance des plantes depuis l’enfance.

Dans les années 50, en Allemagne, Rudolph Hauschka fonde le laboratoire Wala pour lancer une production de médicaments homéopathiques. Les procédés de fabrication sont uniques, les plantes sont extraites selon des principes rythmiques basés sur les polarités naturelles.
De son côté, dans son institut en Suède, Elisabeth Sigmund toujours en quête de nouvelles idées en matière d’esthétique, concocte des compositions à base de plantes fort appréciées par ses clientes.

Cependant, sa « petite voix » lui demande sans cesse si la cosmétique est bien sa vocation. La réponse se fait jour dans une lecture de Rudolf Steiner : "Le Beau, en tant que signification, fait appel à l’apparence. Ce qui est beau transparaît, c’est-à-dire remonte à la surface avec la beauté intérieure. Si bien que le beau ne se cache pas, au contraire, il révèle au monde sa facette interne sous des formes extérieures…".

Un jour, Elisabeth Sigmund entend parler des laboratoires pharmaceutiques WALA et écrit à Rudoplh Hauschka en explicitant longuement son concept d’une cosmétique « autrement ». Immédiatement, on l’invite à visiter le laboratoire. Elle est accueillie avec enthousiasme par Rudolf Hauschka lui-même qui déclare : "Je vous aime pour votre lettre".

Ensemble avec l’équipe Wala constituée de médecins et de pharmaciens, ils travaillent sans interruption pour créer les cosmétiques naturels Dr. Hauschka qui font leur entrée sur le marché en 1967.

2
Paris 1.618

Un conseil aux futurs entrepreneurs du luxe durable?

Claudine Reinhard

La qualité, l'authenticité, la recherche, l'innovation...

Lorsqu’on a une démarche authentique, basée sur un véritable besoin, dans le souci et le respect du consommateur, le produit de qualité qui en naît attirera spontanément la clientèle qui lui correspond pour son plus grand bonheur et satisfaction.

3
Paris 1.618

Quel est le challenge développement durable dont vous êtes le plus fier?

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka aide les gens et leur peau à rester belle et en bonne santé en soutenant son processus naturel.

Les compositions à base de plantes médicinales soigneusement choisies donnent chaque jour des impulsions efficaces à tous les aspects de peau. Pour nettoyer, stimuler et protéger - même pour le maquillage. Pour la régénération nocturne, nous ne couvrons pas la peau d'une épaisse couche de gras, mais la laissons respirer.

Parce que nous avons un concept de soin de la peau, nos produits ont un long cycle de vie : la Crème de Jour à la Rose, la Crème Purifiante pour le Visage et la Lotion Tonifiante pour le visage existent depuis la création de la marque Dr. Hauschka en 1967.

4
Paris 1.618

Pourquoi on ne pourra jamais accuser votre marque de faire du Greenwashing?

Claudine Reinhard

WALA Heilmittel GmbH est une entreprise qui, depuis 1935, repose sur le concept du meilleur "de la nature pour l'homme". Chez WALA, nous travaillons ensemble sur des questions qui font progresser notre planète et ses habitants.

Nos cosmétiques contiennent 0% d'huiles minérales, de silicones, de PEG et de conservateurs synthétiques. Mais des matières premières 100% naturelles - la plupart du temps "bio", souvent même "Demeter (biodynamiques)". Notre ligne de soins et notre maquillage sont bien sûr certifiés par "NATRUE". Mais le label le plus strict que nous portons est le nom de notre fondateur : "Dr. Hauschka".

5
Paris 1.618

Nous vous avons choisi comme acteur du changement. Quel est le prochain défi que votre entreprise souhaite relever?

Claudine Reinhard

Nous nous efforçons de réduire encore davantage notre empreinte de CO2.

Autres portraits

Marie-Eve Macgoey

Odile

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka

Benjamin Benmoyal

Benjamin Benmoyal

Rui Rocha

Boa Safra

Shouzeng Ye et Shawna Tao

Icicle

Xuan-Thu Nguyen

Paris re Made

Valentine Gauthier

Valentine Gauthier

Bérengère de Lassée

Lastelier

Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier

Parsua

Stéphane Glannaz

Precious Collection

Ségolène Dangleterre

Dangleterre

Marine Braquet et Paule Tenaillon

Nomasei

Nicolas Gerlier

La Bouche Rouge

Laurence Lecocq

Nout

Kevin Germanier

Germanier

Katia Sanchez

Katia Sanchez

Javier Goyeneche

Ecoalf

Frederic Zeimett

Champagne Leclerc Briant

Jean-Christophe Gaven et Christophe Fargier

Oppidum

Camille Jaillant

Olistic The Label

Bartek Białas et Jaromir Dziewic

Avionics

Julien Feuillet

Pikip Solar Speakers

Lilian Thibault

Awake Concept

Ali Rakib

Forweavers