Retour
Célyha Mathieu

Célyha Mathieu

Portrait

Fondatrice de La Singulière & Le Singulier, maison de maroquinerie pérennisant le savoir-faire français

Parisienne tournée vers le monde, je m'enrichis de mes voyages et de cette ville contemporaine qui m’a façonné culturellement. Artisane d’art en sellerie-maroquinerie et manager dans le conseil, j’aime naviguer entre les univers afin de cultiver curiosité et audace.

Créer de mes mains est une passion depuis l’enfance, il s’instaure lors de mon processus créatif un rapport poétique avec la matière que je façonne pour révéler mon inventivité et ma vision du monde. Mon désir est de donner vie à des objets design s’inscrivant dans notre quotidien avec élégance.

Ma passion créative prend une forme à la fois tactile et visuelle avec en toile de fond l’envie de retranscrire l’affirmation, la passion et la singularité de chaque être ; tout en mettant en lumière l’artisanat français et mes engagements écoresponsables.

Partager avec vous l’éclosion de ce projet et son cheminement au travers de rencontres et de ma propre évolution artistique est un réel bonheur !

1
Paris 1.618

Quelle est la genèse de votre projet?

Célyha Mathieu

Ce projet a vu le jour lors de ma formation en tant qu’artisane d’art en sellerie-maroquinerie au sein des Ateliers Grégoire Ferrandi, j’ai eu l’honneur d’être formée par un Meilleur Ouvrier de France qui m’a transmis sa passion pour la création manuelle et la valorisation de l’artisanat français.

Parallèlement, je cultive depuis toujours une passion pour l’Art et le Design tout en étant consciente des enjeux environnementaux qui façonnent mon approche créative.

Entreprendre est devenu une évidence pour retranscrire mes différentes passions, ce projet donne vie à mes engagements, mes valeurs et mes ambitions.

2
Paris 1.618

Quels sont vos objectifs en termes de développement durable?

Célyha Mathieu

La Singulière et Le Singulier promeut une consommation responsable et engagée en proposant des créations qui ont du sens, cela se traduit par une production française, l’exploration de matières s’inscrivant dans une approche écoresponsable et la recherche d'une qualité irréprochable.

Au-delà d’une proposition créative singulière, notre volonté est de créer une marque de luxe écoresponsable qui parvient à faire rimer désirabilité, design et responsabilité pour donner naissance à des produits d’exception créant une émotion.

3
Paris 1.618

Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans?

Célyha Mathieu

L’un de nos défis majeur repose sur l’élargissement de notre gamme tout en gardant au cœur de notre démarche notre modèle de production écoresponsable.

De plus, nous aspirons à donner une place toujours plus importante à l’Art, nos créations se veulent être des objets d’art du quotidien.

4
Paris 1.618

Votre définition du "Sustainable Luxury"

Célyha Mathieu

Proposer des objets d’exception traduisant l’équilibre parfait entre excellence et éthique afin d’offrir une expérience unique.

En effet, la désirabilité d’une création est guidée par l’émotion visuelle et tactile qu’elle procure et également par son processus de fabrication qui doit retranscrire des engagements et des valeurs.

5
Paris 1.618

Pourquoi rejoindre 1.618?

Célyha Mathieu

Afin d’être membre d’une communauté de designers engagés et exigeants, il se dégage une très belle synergie de la Communauté 1.618, ce qui nous permet de relever ensemble les défis auxquels sont confrontés les créateurs de produits de luxe responsable.

6
Paris 1.618

Quelles sont vos principales sources d'inspiration?

Célyha Mathieu

La maroquinerie appartient au domaine de l'Art, notre collection sculpture se veut être une véritable ode à la sensualité des sculptures de l’artiste Rodin à travers des objets design aux courbes délicates.

L’univers de notre marque se veut être sculptural, contemporain et élégant ; chaque création est la juste combinaison entre savoir-faire français et modernité.

Autres portraits

Marie-Eve Macgoey

Odile

Claudine Reinhard

Dr. Hauschka

Benjamin Benmoyal

Benjamin Benmoyal

Rui Rocha

Boa Safra

Isabelle Capron

Icicle

Xuan-Thu Nguyen

Paris re Made

Valentine Gauthier

Valentine Gauthier

Bérengère de Lassée

Lastelier

Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier

Parsua

Stéphane Glannaz

Precious Collection

Ségolène Dangleterre

Dangleterre

Marine Braquet et Paule Tenaillon

Nomasei

Nicolas Gerlier

La Bouche Rouge

Laurence Lecocq

Nout

Kevin Germanier

Germanier

Katia Sanchez

Katia Sanchez

Javier Goyeneche

Ecoalf

Frederic Zeimett

Champagne Leclerc Briant

Jean-Christophe Gaven

Oppidum

Camille Jaillant

Olistic The Label

Bartek Białas

Avionics

Julien Feuillet

Pikip Solar Speakers

Lilian Thibault

Awake Concept

Ali Rakib

Forweavers