
Benjamin Benmoyal
Portrait
Fondateur et créateur de la marque Benjamin Benmoyal, qui recycle des VHS pour créer des vêtements étonnants
Créateur de mode et de textile franco-israélien diplômé de la Central Saint Martins, j’ai lancé ma marque éponyme en 2020.
En tant qu'ancien commando parachutiste, je cherche à retranscrire dans mes collections l'innocence que j’avais perdue pendant mon service militaire. C'est ainsi que j’ai créé des textiles uniques tissés à partir de cassettes VHS et audio de mon enfance !
Quelle est la genèse de votre projet?
Le prix LVMH lors d’un projet d’étude à la Central Saint Martins a été un véritable tremplin.
Après avoir travaillé pour plusieurs maisons (Alexander McQueen et Hermès), j’ai très vite senti que je voulais créer ma propre marque.
Je puise mon inspiration dans mes racines marocaines.
Les volumes et les drapés de ma dernière collection rappellent les vêtements traditionnels hauts en couleurs issus des textiles berbères. Je suis fier de rejoindre cette saison le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, ainsi que le showroom de la FHCM : Sphère.

Quels sont vos objectifs en termes de développement durable?
Je n’ai pas d’objectif particulier si ce n’est rester fidèle à notre identité car le développement durable fait déjà partie intégrante de l’ADN de la marque.
Nous avons déjà récolté des centaines de kilomètres de bandes magnétiques avec l'aide d'organisations caritatives de recyclage et provenant de stocks des industriels fermés dans les années 2000.

Quel est votre défi majeur en termes d'amélioration à un horizon de 2 ans?
Avec la situation actuelle, je navigue comme tout le monde à vue. L’idée est de se développer étape par étape en commençant par le wholesale/retail et de continuer les collaborations.
L’une de mes envies est d’aider les marques à développer du tissu, de la conception à la fabrication.

Votre définition du "Sustainable Luxury"
Les deux sont pour moi un pléonasme car si tout était du luxe, il n’y aurait pas de problème d’écoresponsabilité dans la mode.
Mon luxe durable à moi c’est de créer des matières uniques.

Pourquoi rejoindre 1.618?
J’avais beaucoup apprécié l’énergie de l’équipe et la qualité de l’événement lors de leur première curation chez Première Classe.
À mes yeux, c’est la seule communauté écoresponsable de cette qualité qui n’est pas uniquement centré sur la mode mais plutôt sur le lifestyle.
À plusieurs, nous sommes plus forts !

Quelle est votre méthode pour allier créativité et responsabilité?
Les deux vont ensemble puisque je n’arrive pas créer si j’ai trop de choix…
Les limites de matières, de couleurs sont pour moi synonyme de création.
Je vais également jusqu’à l’utilisation de patronages « simples » (carré/rectangle) pour économiser des tissus et limiter le gaspillage.
